Avec plusieurs centaines d’entreprises blockchain basées en France, l'écosystème Web3 hexagonal est riche et dynamique.

Selon l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN), plus de 200 entreprises françaises et européennes font partie de son réseau en 2025.

Entreprises blockchain basées en France par région

80 % des entreprises blockchain basées en France se trouvent dans trois régions : l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

L’annuaire La French Chain a recensé 240 entreprises blockchain basées en France, dont 153 en Île-de-France et 16 dans le seul département des Bouches-du-Rhône. Ces deux aires apparaissent comme les principaux hubs (+70% des acteurs identifiés).

Top 3 des régions hébergeant des entreprises blockchain en France.

D’autres régions dynamiques émergent :

  • L'Occitanie se hisse au troisième rang national en nombre d'entreprises blockchain basées en France. On y trouve par exemple Sunchain (Perpignan, blockchain & énergie) ou Daneel (Montpellier, assistant crypto).
  • Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème actif, illustré par des startups comme iExec (Lyon, cloud décentralisé).
  • Centre-Val de Loire avec la célèbre Ledger qui possède une unité de production de portefeuilles matériels crypto à Vierzon (Cher).
  • Dans les Alpes-Maritimes et le Var, on trouve Kryll (plateforme de trading crypto automatisé à Nice) ou des projets incubés à Sophia Antipolis.
  • La région des Hauts-de-France s’est positionnée via des startups fintech/blockchain telles que Utocat (solutions blockchain pour banques, basée à Lille).
  • Grand Est voit émerger quelques sociétés spécialisées (Transchain ou Leondrino à Strasbourg). C’est également la région d’origine de Meria (ex-Just Mining), l'entreprise du célèbre Hasheur.
  • Nouvelle-Aquitaine héberge notamment StackinSat (Biarritz, épargne en Bitcoin) et a vu naître le projet Ternoa (blockchain NFT).
  • La Bretagne est représentée par des startups comme Woleet (solutions d’horodatage et de certification sur blockchain, à Rennes).
  • Les Pays de la Loire comptent Unikname (identité décentralisée, à Nantes) et d’autres jeunes pousses Web3.
  • En Normandie, on trouve l'entreprise 4NK (solutions informatiques avancées, notamment via la blockchain) de Nicolas Cantu

👉Suivre une formation blockchain à Paris.

Entreprises blockchain basées en France : les pure players

Ce sont les entreprises nées de l’écosystème blockchain/crypto, dont l’activité principale est directement liée à ces technologies.

Il s’agit souvent de startups spécialisées qui se financent via des levées de fonds. La France en compte aujourd’hui un vivier dynamique.

Ledger est leader mondial des hardware wallets.

Parmi les pure players les plus en vue, on peut citer (liste non-exhaustive) :

  • Ledger (Paris) – Fabricant de portefeuilles matériels pour cryptomonnaies, devenu un leader mondial du secteur.
  • Sorare (Paris) – Licorne ayant créé un jeu de fantasy football basé sur des NFT de joueurs de football, avec une visibilité internationale.
  • The Sandbox (Paris) – Plateforme de métavers décentralisé où les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels NFT (portée globale, rachetée par Animoca Brands).
  • Coinhouse (Paris) – Courtier français en crypto-actifs (anciennement “La Maison du Bitcoin”), l’un des premiers PSAN enregistrés en France.
  • Kaiko (Paris) – Fournisseur de données de marché sur les cryptomonnaies, prisé par les investisseurs institutionnels.
  • iExec (Lyon) – Pionnier du cloud computing décentralisé sur blockchain (fondé en 2016, actif dans la DeFi).
  • ACINQ (Paris) – Startup spécialisée dans le réseau Bitcoin Lightning (paiements Bitcoin instantanés), co-développeur du protocole Lightning.
  • Arianee (Paris) – Plateforme blockchain visant à authentifier et tracer les produits de luxe via des NFT (notamment utilisée dans la mode).
  • Woleet (Rennes) – Spécialiste de la certification de documents par empreinte blockchain, utilisé en cybersécurité et compliance.
  • Unikname (Nantes) – Startup proposant un protocole d’identité numérique souveraine sur blockchain, pour sécuriser les connexions et les données.
  • Ownest (Paris) – Solution blockchain de traçabilité logistique et de gestion d’actifs, utilisée dans la supply chain.
  • Kriptown (Paris) – Plateforme alternative de bourse tokenisée pour PME, permettant d’investir via des tokens émis sur blockchain.
  • Byzantine (Paris) – Jeune startup (création 2024) offrant une infrastructure de restaking décentralisée, ayant levé 3 M€.
  • PyratzLabs (Levallois) - 1er incubateur Web3 en Europe (+40 projets).
  • Meria (anciennement Just-Mining) - Fondée en 2017 par Owen Simonin, elle propose de l’investissement crypto grand public, du staking et divers services sur actifs numériques.
PyratzLabs, plus grand incubateur Web3 d'Europe, est hébergé dans ces locaux de Levallois-Perret.

Entreprises blockchain en France : grands groupes

De nombreux grands groupes, banques, industriels et entreprises “classiques” en France ont expérimenté puis intégré la technologie blockchain dans leurs processus ou offres commerciales.

  • Société Générale a créé en 2019 une filiale dédiée (SG Forge) qui émet des obligations et tokens sur Ethereum. En 2023, SG Forge a lancé le premier stablecoin euro émis par une banque traditionnelle sur blockchain publique.
  • BNP Paribas a développé une plateforme de bons tokenisés (NeoBonds) sur blockchain privée, utilisée pour des émissions obligataires pilotes : la Banque de France a pu acheter un titre obligataire tokenisé via cette plateforme, montrant la faisabilité technique.
  • D’autres établissements comme le Groupe Crédit Agricole ou BPCE (dont la filiale Hexarq, qui proposera des services crypto, a obtenu l'agrément PSAN) ont mené des expérimentations (paiements interbancaires, trade finance).
  • La Banque Delubac & Cie s’est distinguée en devenant en 2022 la première banque française enregistrée PSAN pour proposer à ses clients l’achat/vente de cryptos.
  • AXA France avait lancé dès 2017 une assurance vol retard basée sur un smart contract Ethereum (projet Fizzy) déclenchant automatiquement l’indemnisation en cas de retard de vol.
  • Le groupe Carrefour a été un précurseur mondial de l’utilisation de la blockchain dans la chaîne logistique agroalimentaire. Dès 2018, Carrefour a adopté la blockchain d’IBM (Food Trust) pour tracer certains produits (poulets, œufs, tomates) du producteur au magasin.
  • Le groupe Casino a participé à la création de la crypto-monnaie stable LUGH adossée à l’euro (en partenariat avec Coinhouse) et a exploré la blockchain pour ses programmes de fidélité.
  • En 2021, LVMH s’est allié à Prada et Cartier pour lancer la Aura Blockchain Consortium, première blockchain globale dédiée au luxe. Aura permet de fournir un passeport numérique infalsifiable pour chaque produit de luxe (sac, montre, parfum, etc.), partagé entre marques concurrentes dans un consortium.
  • Renault a déployé la blockchain pour la conformité de ses pièces détachées. Son projet XCEED (eXtended Compliance End-to-End Distributed) développé avec plusieurs équipementiers et IBM assure la traçabilité des composants automobiles et le respect des normes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Airbus a réalisé des proofs of concept pour suivre les matériaux et pièces d’avion via des passports digitaux sécurisés sur blockchain (en partenariat avec la startup Circularise).
  • Engie et EDF ont soutenu des expérimentations sur la gestion décentralisée des réseaux ou des certificats verts. EDF a même créé une filiale, Exaion, spécialisée dans les solutions blockchain et le cloud haute performance (notamment pour proposer de la puissance de calcul et du staking éco-responsable).
  • Voltalis utilise une blockchain privée pour certifier les économies d’énergie réalisées chez les particuliers, tandis que Sunchain (Occitanie) permet à des bâtiments de s’échanger de l’électricité solaire en local via une blockchain.
  • La Banque de France a mené plus d’une dizaine de projets pilotes de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avec des partenaires bancaires entre 2020 et 2022.
  • Le Ministère de l’Économie a intégré en 2019 une blockchain pour enregistrer les jalons du cycle de vie des titres financiers non cotés (projet DEEP).
  • La Caisse des Dépôts et plusieurs régulateurs ont animé le consortium LaBChain dès 2017 pour mutualiser les connaissances blockchain entre administrations et grandes entreprises.

👉‍Suivre une formation blockchain à Lyon.

Entreprises blockchain en France : un écosystème riche

L’écosystème d'entreprises blockchain basées en France est à la fois concentré et diversifié.

Une majorité d’entreprises se situent dans quelques hubs régionaux (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse), mais les acteurs sont divers (startups spécialisées, grands groupes, acteurs publics) et les usages adressés sont variés.

La France peut compter sur des champions reconnus mondialement, dont des licornes comme Ledger, et, tout en voyant des entreprises traditionnelles adopter progressivement ces technologies.

Arrow-left-shadow
blog

Nous appeler

Vous pouvez contacter l'équipe BBS par téléphone du lundi au vendredi de 10H à 17H au :
+33 7 56 84 91 82

Nous ecrire

Programme Social Impact

Par session, nous sélectionnons 2 profils issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires et nous leur offrons la formation.

-5%

pour les détenteurs d'un NFT

NFT Dogami 1
NFT Between Lines
NFT Billy

-10%

pour ceux qui n’ont pas de financement

BBS traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagne r dans votre orientation. Nous vous informons que BBS utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Inscrivez-vousInscrivez-vous 2
Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.